Qui sommes-nous ?

Les origines

D’un père installé comme horloger au sein de son atelier de réparation situé à Castres (Place Pélisson puis rue Malpas) de 1967 à 1978, Patrick va, dès l’adolescence, aider son père dans l’atelier pour les réparations de pendules comtoises : démontage, nettoyage, remontage partiel.

Les réglages étant l' affaire du père horloger.

1978, Déménagement dans le Lot puis à Castelsarrasin où il crée un magasin d’Horlogerie-Bijouterie.

En 1990 Patrick crée avec sa sœur Florence, une bijouterie à Castres, rue Malpas à quelques mètres seulement du lieu où leur père avait son atelier de réparation, des années auparavant.

Patrick s’occupe de la gestion et de la vente. Florence, diplômée dans le secteur de la bijouterie gère les réparations et les créations. 

Expérience enrichissante mais difficile. Surtout dans sa gestion du stock de bijouterie car celui-ci a une rotation faible et demande beaucoup de fond propre.

En 1995 l’expérience s’arrête.

1998, le père Michel, prend sa retraite et vient s’installer à Mazamet. L’arrêt est brutal voire même très difficile surtout en ayant travaillé comme cela toute sa vie.
 

La transmission

Le temps passe, mais très vite une idée fait son chemin.

Reprendre la réparation d’horlogerie pour s’occuper et développer une nouvelle activité. 

Durant ses dernières années de carrière, Michel a découvert une autre facette des métiers de l’horlogerie – bijouterie, la gravure. 

D’ordinaire le bijoutier grave des bracelets, des médailles... Mais un jour, un client lui fait une demande surprenante. Chef d’entreprise, il veut faire un cadeau à ses clients, mais un cadeau personnalisé : une plume d’oie, logo de sa société, à graver sur un porte-clés en argent.

Alors il se met à dessiner et il grave un modèle qui va lui servir de chablon ; eh oui, à cette époque, la gravure mécanique reste manuelle et non informatisée. 

Une idée en entrainant une autre, les modèles se succèdent jusqu’à la retraite, cette fois-ci définitive.

Cependant, la passion du père se transmet au fils.

La naissance de HBG Créations

C’est ainsi que la société HBG CREATIONS vient de naître.

Les débuts sont modestes, Patrick doit apprendre en autodidacte un nouveau métier, de nouvelles techniques, travailler sur des logiciels de gravure, de dessin.

La première machine est petite, l’aire de gravure ne fait que 100 mm de coté. Elle sera remplacée dans le temps par des machines de plus en plus grandes et performantes.

L’étape suivante est dictée par la réalité économique. La création artistique ne suffit plus. Il faut se tourner vers d’autres marchés comme les entreprises. L’investissement dans une machine à graver laser s’impose.

En 2017 après une parenthèse de quelques années dû à des problèmes d’ordre privée, la marche en avant d’HBG CREATIONS et de son créateur reprend. Sous l’œil bienveillant et complice du père, l’aventure continue et n’est pas prête de s’arrêter. 

exemple sur bois